Association de Gymnastique Volontaire
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Nous vous proposons également les activités suivantes : 

      • PISCINE/AQUAGYM : comme en 2018-2019, les cours du lundi & jeudi sont comme suit, 11h30/11h45 nage libre puis de 11h45/12h30 cours d'aquagym.                           
      • ENTRETIEN MUSCULAIRE ET CARDIO
      • ACTI' MARCH' ® et MARCHE NORDIQUE
      • SOPHROLOGIE 
      • YOGA 

Ces activités comprennent des droits d'inscriptions complémentaires  : voir au recto de la fiche d'inscription pour ces activités.


 

Elisabeth SEUROT et Nathalie SIOMSI assurent les séances d'Acti'March' ®  :
(voir la page "horaires").

Les bienfaits de l'Acti'March'®

- Diminue les pulsations du cœur au repos ce qui permet donc de vivre plus longtemps
- Améliore les capacités physiques et respiratoires
- Baisse le taux du mauvais cholestérol et augmente le bon
- Permet de mieux résister au stress
- Améliore la densité osseuse, ce qui permet de lutter contre l’ostéoporose
- Permet de se retrouver en petit groupe assurant la convivialité.

Le cours est collectif avec un programme personnalisé pour chacun(e) et se déroule à l’hippodrome quel que soit le temps. Tout le monde
peut pratiquer ce type de marche, quel que soit son âge et sa forme physique puisque le travail s’effectue en permanence sous contrôle
d’un cardiofréquencemètre à acquérir dans un magasin de sport. Préciser à l'achat que c'est pour marcher en groupe.


Le programme personnalisé est basé sur les données propres de chacun(e), ces dernières restant évidemment confidentielles.
Tout d’abord, un test de départ est effectué et ensuite, le programme est revu et modifié s’il le faut. Au fil des séances, on constate des progrès, on apprend à mieux connaître son corps pendant l’effort et surtout, à bien se placer pour marcher « correctement ». Le travail musculaire est important car l’activité de la marche fait intervenir de nombreux muscles.

Le test est refait régulièrement pour chacun(e) et comparé au premier. En général, les résultats sont en nets progrès et confirment vos sensations de marche plus rapide, de diminution du tour de taille, de  résistance à l’effort et  de moindre essoufflement.

 Marche nordique (se munir de bâtons)

C'est un sport d'endurance qui consiste en une marche dynamique avec des bâtons spécifiques.  Elle permet d'améliorer le système cardiorespiratoire et de tonifier la chaîne musculaire de l'ensemble du corps (80 % des muscles sont entraînés). 

CES DEUX ACTIVITES sont des activités complètes et bénéfiques pour la santé. Ce sont de bonnes bases d'entraînement pour la randonnée pédestre, la pratique de la raquette à neige, le ski de fond et peut-être complémentaire à d'autres activités comme la gymnastique.                              
Ce sont particulièrement des activités SPORT-SANTE. 

 

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Animatrice yoga : Elisabeth SEUROT

Diplômée 

Cette année 3 séances le mercredi : 13h45 à 15h, puis 17h à 18h15 et 18h30 à 19h45 préau de l'Ecole primaire Choudy

 






(se munir de tapis, plaid et appui-tête ou repose-tête)

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Animatrice SOPHROLOGIE : Véronique FRANCOIS

Diplomée de l'Ecole de Sophrologie Pratique et de Communication P.N.L.

Séance le lundi de 18h00 à 19h15 et 19h30 à 20h45 préau de l'Ecole primaire Choudy

La sophrologie permet d'améliorer l'équilibre physique et mental pour vivre le quotidien harmonieusement par des méthodes simples et à la portée de tous : la respiration et la relaxation. Cet état d'être, agréable par lui-même est avant tout un outil d'évolution et de changement. Il a des intérêts multiples :

- Apporter un bien-être immédiat grâce à la psychosensorialité
- Développer ses propres ressources (mémorisation et concentration)
- Etre dans le moment présent : ici et maintenant
- Préserver sa santé
- Prendre le recul nécessaire par rapport aux évènements
- Et donc, avoir une belle philosophie de la vie !

(Se munir de tapis, plaid et appui-tête ou repose tête)


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