Association de Gymnastique Volontaire
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Nous vous proposons également les activités suivantes :

      • PISCINE/AQUAGYM : comme en 2017-2018, les cours du lundi & jeudi sont comme suit, 11h30/11h45 nage libre puis de 11h45/12h30 cours d'aquagym.                           
      • ENTRETIEN MUSCULAIRE ET CARDIO
      • ACTI' MARCH' ® et MARCHE NORDIQUE
      • SOPHROLOGIE 
      • YOGA 

Ces activités comprennent des droits d'inscriptions complémentaires  : voir fiche d'inscription activités complémentaires.


 

Elisabeth SEUROT et Nathalie SIOMSI assurent les séances d'Acti'March' ®  :
(voir la page "horaires").

Les bienfaits de l'Acti'March'®

- Diminue les pulsations du cœur au repos ce qui permet donc de vivre plus longtemps
- Améliore les capacités physiques et respiratoires
- Baisse le taux du mauvais cholestérol et augmente le bon
- Permet de mieux résister au stress
- Améliore la densité osseuse, ce qui permet de lutter contre l’ostéoporose
- Permet de se retrouver en petit groupe assurant la convivialité.

Le cours est collectif avec un programme personnalisé pour chacun(e) et se déroule à l’hippodrome quel que soit le temps. Tout le monde
peut pratiquer ce type de marche, quel que soit son âge et sa forme physique puisque le travail s’effectue en permanence sous contrôle
d’un cardiofréquencemètre à acquérir dans un magasin de sport. Préciser à l'achat que c'est pour marcher en groupe.


Le programme personnalisé est basé sur les données propres de chacun(e), ces dernières restant évidemment confidentielles.
Tout d’abord, un test de départ est effectué et ensuite, le programme est revu et modifié s’il le faut. Au fil des séances, on constate des progrès, on apprend à mieux connaître son corps pendant l’effort et surtout, à bien se placer pour marcher « correctement ». Le travail musculaire est important car l’activité de la marche fait intervenir de nombreux muscles.

Le test est refait régulièrement pour chacun(e) et comparé au premier. En général, les résultats sont en nets progrès et confirment vos sensations de marche plus rapide, de diminution du tour de taille, de  résistance à l’effort et  de moindre essoufflement.

 Marche nordique (se munir de bâtons)

C'est un sport d'endurance qui consiste en une marche dynamique avec des bâtons spécifiques.  Elle permet d'améliorer le système cardiorespiratoire et de tonifier la chaîne musculaire de l'ensemble du corps (80 % des muscles sont entraînés). 

CES DEUX ACTIVITES sont des activités complètes et bénéfiques pour la santé. Ce sont de bonnes bases d'entraînement pour la randonnée pédestre, la pratique de la raquette à neige, le ski de fond et peut-être complémentaire à d'autres activités comme la gymnastique.                              
Ce sont particulièrement des activités SPORT-SANTE. 

 

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Animatrice yoga : Isabelle BIRAN

Diplômée Fédération Française de Viniyoga-Ety

séance  le mercredi de 17h15 à 18h30 et 18h45 à 20h00 préau de l'Ecole primaire Choudy

LE YOGA EST L’HARMONIE ENTRE LE CORPS ET L’ESPRIT

Les mouvements corporels alliés à la respiration sont réalisés calmement de façon consciente avec une observation des sensations et du ressenti. Cela permet un sentiment de bien être physique et psychique, une souplesse progressive , un  relâchement amenant une détente globale.

Grâce à cette détente, le corps est plus apte à rester en bonne santé. Une personne calme et détendue gère plus facilement ses émotions ou simplement les événements de sa vie. Son mental est clarifié et non dispersé dans toutes les directions.

Cette méthode s’adresse  A TOUS car toutes les postures sont adaptées selon les possibilités de chaque personne.

- pour maintenir l’équilibre, l’harmonie, le bien être
- pour s’assouplir
- pour sortir d’une tension, d’une anxiété, gérer son stress
- pour soulager une douleur

Inspirant, je calme mon corps.
Expirant, je souris.
Demeurant dans l’instant présent,
Je reconnais toute la merveille de cet instant.
Thich Nhat Hanh

(se munir de tapis, plaid et appui-tête)

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Animatrice SOPHROLOGIE : Véronique FRANCOIS

Diplomée de l'Ecole de Sophrologie Pratique et de Communication P.N.L.

Séance le lundi de 18h00 à 19h15 et 19h30 à 20h45 préau de l'Ecole primaire Choudy

La sophrologie permet d'améliorer l'équilibre physique et mental pour vivre le quotidien harmonieusement par des méthodes simples et à la portée de tous : la respiration et la relaxation. Cet état d'être, agréable par lui-même est avant tout un outil d'évolution et de changement. Il a des intérêts multiples :

- Apporter un bien-être immédiat grâce à la psychosensorialité
- Développer ses propres ressources (mémorisation et concentration)
- Etre dans le moment présent : ici et maintenant
- Préserver sa santé
- Prendre le recul nécessaire par rapport aux évènements
- Et donc, avoir une belle philosophie de la vie !

(Se munir de tapis, plaid et appui-tête)


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