Association de Gymnastique Volontaire
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     ATTENTION NOUVEAUX COURS ET NOUVEAUX HORAIRES                                                         POUR LA RENTREE 2018 - 2019 : 

    Animateurs - Animatrices GV :

   Cours en salles Jean Rubaud, 6 rue Vaugelas et au Gymnase des anciens Thermes, place M. Mollard, Aix-les-Bains.

                 Fabien BICHET - Stéphanie CARPENTIER -  Karine HIRVOIS - Samuel PORTA - Elisabeth SEUROT -                                                                                   Nathalie SIOMSI - Martine TONELOTTO        


 Fabien BICHET : RENTREE 2018 - 2019

 Diplômes : BAFD - BP JEPS APT
 Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport
 Spécialité :
Activité Pour Tous

 Lundi à 11h15 : Gym renforcement dos - Salle des Thermes

 Vendredi à 11h30 et 12h30 :
Gym pour tous - Salle Jean Rubaud                                                 La méthodologie fait appel à une rigueur et une concentration permanente dans les placements pour assurer l'efficacité des postures   durant la séance. A chaque cours, je proposerai des exercices pour chaque groupe musculaire avec des prédominances selon les   orientations de la séance. Une séance commence systématiquement debout et se finit au sol sur le tapis, par 10 minutes de relaxation. 

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 Stéphanie CARPENTIER : RENTREE 2018 - 2019

 Diplôme :                                                                                                                                                                                                       CQP ALS AGEEa - 
 Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Loisir Sportif -  Spécialité : Activités Gymniques   d'Entretien et d'Expression                                                                                                  

 Lundi à 8h15 : Gym santé - Salle des Thermes                                                   Maintien, développement, progression des capacités cardio-respiratoires, ostéo-articulaires,   posturales et motrices - Gym suédoise, cardio-training, boxing, plaxing, adaptés aux différentes capacités   et besoins des adhérents.

 Lundi à 9h15 & 10h15 : Stretching - Salle des Thermes

 Lundi à 12h15 :   Cross training, sport-santé - Salle des Thermes (nouveau cours)                                            Activité sportive spécifique combinant des exercices cardio-respiratoires et le développement de la puissance musculaire. Le rythme   peut atteindre des intensités hautes. L'objectif est d'améliorer la performance globale pour permettre aux participants du cours de   s'entraîner dans d'autres disciplines et donc d'être plus performants.                                    

 Mercredi à 18h00 : Fitness - Renforcement musculaire - Salle des Thermes (nouveau cours)               Objectif : amélioration de la force musculaire, galbe et dessin du corps. Travail en séries répétées sur une base de fitness - aérobic -      poids du corps avec ajout de petits matériels - Respect et rappel des postures sécurisées - Etirements en fin de séance. 

 Mercredi à 19h15 : Cross training, sport santé - Salle des Thermes                                                          Activité sportive spécifique (idem au lundi à 12h15)

 Jeudi à 8h45 : Gym seniors - Salle Jean Rubaud (nouveau cours)                                                           Bien vieillir aux travers d'ateliers ludiques maintenant les capacités physiques, l'autonomie dans la vie quotidienne. Travail axé   sur l'équilibre, le renforcement musculaire, le système cardio-vasculaire, la mobilité osté-articulaire, la souplesse et la mémoire.

 Jeudi à 12h15 : Cardio Energy - Salle Jean Rubaud                                                                                                              Gym dynamique et ludique respectant la courbe d'intensité cardio-respiratoire croissante. Boxing, plaxing, gym suédoise, cardio-   pilates et training. Cours énergique visant à améliorer l'endurance, tonifier, affiner et assouplir le corps dans sa globalité.

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 Samuel PORTA : RENTREE 2018 - 2019 

  Diplômes : BEES 1  Brevet d'Etat d'Educateur Sportif 1er degré,                                                                                                                                                                            Options : "animation des Activités Physiques pour Tous" et "athlétisme"                                                                                            MAITRISE STAPS                                                                                                                                                                              Maîtrise Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives                                                                                              BP JEPS AAN                                                                                                                                                                                      Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (Activités Aquatiques et de la Natation)


 M
ardi à 20h30 : Stretching - Salle Jean Rubaud                 

 Séance permettant de délier les articulations et d'étirer tour à tour les différents   muscle. C'est un moment de recherche de bien-être en faisant du bien à son corps pour chasser les tensions accumulées   quotidiennement. Chacun travaille par rapport à son niveau et ses capacités en écoutant son corps.                                                                        On se fait du bien et c'est l'essentiel.  

 Jeudi à 8h45 : Renforcement musculaire tonique - Salle des Thermes (nouvel horaire)                 Cours à dominante d'exercices de renforcement musculaire, choisis pour leur simplicité, leur efficacité et leur côté ludique avec ou sans petit matériel.  

 Jeudi à 9h45 : Stretching - Salle des Thermes (nouvel horaire)  

 Jeudi à 10h45 :  Gym douce - Etirements - Salle des Thermes

Ce cours est entièrement dédié à l'assouplissement global du corps. On y travaille la conscientisation de la respiration et du schéma corporel grâce à des exercices accessibles avec différentes options de difficulté afin que chacun ressente les positions. La tonicité des muscles profonds posturaux est également travaillée grâce à des exercices actifs, mais le coeur se repose. La musique douce et harmonieuse permet une ambiance décontractée et régénératrice ... Pratiqué régulièrement, ce cours est bénéfique pour la souplesse du corps entier, dénoue certaines tensions, permet de récupérer des petits traumatismes physiques dus aux autres activités sportives et de " lâcher prise " vis à vis du stress de la vie quotidienne. Il confère aux articulations leur bon fonctionnement et peut résoudre certains maux.                                                          

                                                                                                                                                                                                 retour haut de page ^_______________________________________________________________________________________________________________ 

 Karine HIRVOIS : RENTREE 2018 - 2019                                              

 Diplôme : Diplôme d'animateur fédéral 2ème degré délivré par la F.F.E.P.G.V.                                                    

 Lundi à 8h30 : Body zen - Salle Jean Rubaud (nouveau cours)                                        

 Lundi à 17h00 : Gym bien être - Salle Jean Rubaud

 Activités choisies dans le but d'optimiser le bien-être :
 Travail du placement corporel et de renforcement musculaire avec ou sans charges, habileté motrice,
 Sans oublier : L'amélioration de la souplesse par un stretching et pour terminer le cours, petit moment de bonheur par la relaxation.

 Lundi à 18h00 : Gym tonique + jeunes - Salle Jean Rubaud 

 Séance composée de 3 temps forts :
 Travail de cardio respiratoire et de coordination motrice avec comme activité support soit le L.I.A ( Low Impact Aérobic) soit le STEP.
 Au cours de cette séquence, les participants enchaînent une suite de pas sur un tempo musical (B.P.M) qui sollicite le cardio   respiratoire mais surtout les connections entre les deux hémisphères cérébraux. Très importants pour bien avancer dans   l'âge (durée de la séquence environ 25 à 30 minutes)
 Travail  de renforcement musculaire avec ou sans matériel ( lests, haltères, ballons, élastibandes ) abdominaux statiques et   dynamiques, fessiers, gainages...
 (durée de la séquence environ 15 à 20 minutes)
 Etirements des muscles sollicités au cours de la séance et retour au calme
 (durée de la séquence environ 10 à 15 minutes)

Lundi à 19h00 : Gym posturale - Etirements - Salle Jean Rubaud

 Travail sur la musculature profonde et la fonction tonique, utilisation de la respiration dans la construction de la posture, travail sur la
 synergie dos / abdos et sur le gainage.
 L'étirement réclame une attention intense pour observer la posture ou le mouvement d'étirement recherché, pour accorder sa respiration
 au geste ou à l'attitude et une lenteur d'exécution pour obtenir un meilleur allongement.
 On se relaxe, on développe la concentration, on récupère de l'énergie, on redécouvre son corps.

 Travail sur la musculature profonde et la fonction tonique, utilisation de la respiration dans la construction de la posture, travail sur   la 
synergie dos / abdos et sur le gainage.L'étirement réclame une attention intense pour observer la posture ou le mouvement   d'étirement recherché, pour accorder sa respirationau geste ou à l'attitude et une lenteur d'exécution pour obtenir un meilleur   allongement.On se relaxe, on développe la concentration, on récupère de l'énergie, on redécouvre son corps.

 Mercredi à 9h00 :  Gym form - Salle Jean Rubaud 

 Objectif : cardio respiratoire, mémoire corporelle, coordination motrice et travail de tous les groupes
 musculaires avec ou sans charge. On termine avec étirements des muscles sollicités au cours de la séance.

Jeudi à 16h50 : Gym 3 Pommes ® - Salles des Thermes

Pour les enfants de 3 à 5 ans : (mis en place rentrée 2010/2011)
Les besoins liés à cet age : un éveil psychomoteur - jouer avec les autres

Les activités physiques proposées : toutes celles mettant en action les verbes : courir, sauter, grimper, rouler, ramper, danser, jouer, chanter ; dans le respect de la sécurité ; dans la relation avec l'autre.

Les objectifs à atteindre :  faire agir seul et avec les autres - reconnaître l'espace et le temps - découvrir ses possibilités d'action et d'expression.

                                                                                                                                                                                             retour haut de page ^


                                                                                           
                                                                                                                                      
 Elisabeth SEUROT : RENTREE 2018 - 2019

 Diplômes : Diplôme d'animateur fédéral délivré par la F.F.E.P.G.V.
 BPJEPS APT
 Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport
 Spécialité : Activités Physiques pour Tous.                                                                                                                                  Formation Matwork pilates, femmes enceintes et seniors.

Mardi à 9h00 : Gym form - Salle des Thermes (nouvel horaire, nouveau cours)                              La séance débute par un échauffement du corps dans sa globalité pour la préparation musculaire, suivi d'un enchaînement d'exercices dans un but de développer, renforcer, tonifier et rééquilibrer tous les groupes musculaires. Elle se termine avec des exercices de souplesse et de stretching.

 Mardi à 10h00 :  Seniors bien être - Salle des Thermes (nouvel horaire, nouveau cours)                   La séance se déroule de la même façon que la précédente, mais le rythme est plus lent avec des exercices plus accentués sur un   travail de posture et d’équilibre.

 Mardi à 11h : Etirements Pilates  - Salle des Thermes                                                                         Séance douce et fluide permettant de réduire les tensions musculaires et articulaires, et de gagner en force et en souplesse.

 Mardi à 12h15 : Pilates - Salle des Thermes (nouveau cours)                                                                        Gymnastique adaptée aux capacités de chacun dans un souci constant de bien être et de santé, en combinant du renforcement   musculaire, de l'équilibre, de la souplesse et de la coordination motrice. 

 Mercredi de 8h15 :  Pilates avancé et 9h15 Pilates - Salle des Thermes

 (en alternance avec Nathalie Siomsi)
 La gym Pilates est une méthode d'entraînement physique qui s'inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique.
 La respiration et la concentration sont importantes. Les exercices sont sans mouvement brusque et sans choc d'impact.
 Ils mettent en action et en alternance tous les groupes musculaires, parfois dans des combinaisons inhabituelles.                   On insiste particulièrement avec des exercices pour les muscles abdominaux et fessiers.

 J'assure également des séances d'Acti'March'® destinées aux séniors et personnes en reprise d'activité physique.

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 Nathalie SIOMSI : RENTREE 2018 - 2019

 Diplômes : Diplôme d'animateur fédéral 2ème degré délivré par la F.F.E.P.G.V.
 BP JEPS APT
 Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire du Sport
 Spécialité : Activités Physiques pour tous.                                                                                                                   Formation Matwork pilates, femmes enceintes et seniors.

 Mardi à 12h15 : Gym form - Salle Jean Rubaud                                                                                                         Gymnastique fonctionnelle : mouvements en synergie, mobilisation d'un maximum de groupes   musculaires en même temps. 

 Ce cours vise à améliorer : la force musculaire, résistance aux contraintes du quotidien et améliorer la performance sportive
 l'endurance : réduction de la fatigue excessive, prévention de la posture.

 Mercredi de 8h15 : Pilates avancé et 9h15 : Pilates - Salle des Thermes 

(en alternance avec Elisabeth Seurot)
 Nous proposons une gymnastique s'apparentant à "Pilates", gym qui s'inspire du yoga et de la danse. La méthode repose sur   plusieurs principes : la  concentration, la respiration, la précision.
 Une bonne posture est essentielle pour faire appel à une série spécifique  de  muscles stabilisateurs.  Les muscles profonds abdos,   fessiers, dorsaux sont sollicités dans  la plupart des  exercices.

 Mercredi à 12h15 : Gym Oxygène à l'hippodrome
 Un concept " bien dans ses baskets, bien dans sa tête, bien sur la planète" avec des activités se pratiquant à l'extérieur en utilisant  les spécificités de l'environnement naturel (bancs, marches, rambardes, arbres...) qui se déclinent par des séances multi-activités : cardio-   training, renforcement musculaire, souplesse, éducation motrice, équilibre...
 La dépense énergétique est importante, mais l'activité est abordable à tout niveau au sein du groupe. Le fait de pratiquer dehors donne   une dimension ludique et conviviale.

 vendredi  Salle des Thermes :
 à 10h00 : Gym seniors 
 à 11h00  : Gym douce, Pilates
 à 12h15  : Stretching - étirement
 Souplesse, harmonie et bien-être
 Séance d'étirements et de mobilisation articulaire en associant plusieurs techniques inspirées d'étirements de type postural, de la   méthode Pilates, du Yoga, de figures de danse.
 Vous trouverez dans mes cours  motivation, résultats, performance, sécurité... et convivialité.

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 Martine TONELOTTO : RENTREE 2018 - 2019 

 Diplômes :  Diplôme d'animateur fédéral délivré par la F.F.E.P.G.V.                                                                                               Formation Matwork pilates, femmes enceintes et seniors. 

 Lundi 12h15  : Gym form & Bien être - Salle Jean Rubaud 

 Améliorer et préserver la forme physique combinant : motricité - souplesse - équilibre - renforcement   musculaire - Pilates - étirements - relaxation. 

 Lundi 18h15 : Gym Pilates (avancé) - Salle des Thermes

 Méthode douce (placement précis, mouvement lent, respiration profonde) qui vise à renforcer les chaînes profondes du corps   afin de ramener le corps dans un alignement idéal et amener le corps et l'esprit à ne faire qu'un. 

 Mardi 16h30Gym Pilates - Salle Jean Rubaud (idem du lundi)

 Mercredi 10h10 : Gym bien être - Salle Jean Rubaud

 Alternance d'exercices musculaire en douceur (assouplissement - renforcement et étirement). 

 Jeudi 17h00 : Gym Pilates - Salle Jean Rubaud (idem du lundi et mardi) 

 Jeudi 18h00 : Fitness body sculpt - Salle Jean Rubaud (nouveau cours)

 Travail cardio respiratoire et coordination (lia, step, zumba, etc) renforcement musculaire avec ou sans charges (altères,   élastiques, bâtons). Etirement des muscles sollicités.

jeudi 19h00 :  Gym orientée body balance - Salle Jean Rubaud

Séries d'exercices d'étirements, de mouvements et de postures basés sur le yoga et la gym Pilates.
   
                                                                                                                                                                                                                                                                     retour haut de page ^
 

 

 
 
ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE VOLONTAIRE - 6, rue Vaugelas - 73100 AIX-LES-BAINS - Tél. : 04 79 34 21 93 -