Association de Gymnastique Volontaire
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  ATTENTION NOUVEAUX HORAIRES POUR LA RENTREE 2017 - 2018 : 

 

Animateurs / Animatrices GV :
cours en salles Jean Rubaud, 6 rue Vaugelas et au Gymnase des anciens Thermes, place M. Mollard, Aix-les-Bains.

Fabien BICHET - Stéphanie CARPENTIER -  Karine HIRVOIS - Samuel PORTA - Fabien RIFFET - Elisabeth SEUROT - Nathalie SIOMSI - Martine TONELOTTO. 


Fabien BICHET : RENTREE 2017 - 2018

Diplômes :
BAFD
BP JEPS APT
Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport
Spécialité :
Activité Pour Tous

Lundi à 11h15 : Etirements axés dos

Vendredi à 11h30 et 12h30 :
Gym pour tous
La méthodologie fait appel à une rigueur et une concentration permanente dans les placements pour assurer l'efficacité des postures durant la séance. A chaque cours, je proposerai des exercices pour chaque groupe musculaire avec des prédominances selon les orientations de la séance. Une séance commence systématiquement debout et se finit au sol sur le tapis, par 10 minutes de relaxation.

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STEPHANIE CARPENTIER : RENTREE 2017 - 2018

 
Diplôme :
CQP ALS AGEE

Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Loisir Sportif
Spécialité : Activités Gymniques d'Entretien et d'Expression

Lundi à 8H15 : Gym pour tous

Lundi à 9h15 & 10h15 :  Stretching (10h15 cours dédoublé pour alléger l'effectif).

Mercredi à 19h15 : Training Energy
Gym dynamique et ludique respectant une courbe d'intensité cardio-respiratoire croissante : Cross training, boxe, step, lia, piloxing, cardio, pilates, stretching... avec ou sans petit matériel, travaillés en séries ou en fractionné, rendront ce cours énergique.
Ce cours vise à améliorer l'endurance de chacun, à tonifier, à affiner et assouplir le corps.

Jeudi à 12h15 : Cardio Energy

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Samuel PORTA : RENTREE 2017 - 2018 

 Diplômes :                                                                                                                                                      

 BEES 1  Brevet d'Etat d'Educateur Sportif 1er degré, 

Options : "animation des Activités Physiques pour Tous" et "athlétisme"

MAITRISE STAPS
Maîtrise Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
BP JEPS AAN
Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (Activités Aquatiques et de la Natation)

Mardi à 20h30 et jeudi à 8h45 : Stretching
Séances permettant de délier les articulations et d'étirer tour à tour les différents muscles.
C'est un moment de recherche de bien-être en faisant du bien à son corps
pour chasser les tensions accumulées quotidiennement.
Chacun travaille par rapport à son niveau et ses capacités en écoutant son corps.

On se fait du bien et c'est l'essentiel. 

 Jeudi à 9h45 : Renforcement musculaire tonique  

Cours à dominante d'exercices de renforcement musculaire, choisis pour leur simplicité, leur efficacité et leur côté ludique avec ou sans petit matériel.

Jeudi à 10h45 : Renforcement doux - Etirements 

Ce cours est entièrement dédié à l'assouplissement global du corps. On y travaille la conscientisation de la respiration et du schéma corporel grâce à des exercices accessibles avec différentes options de difficulté afin que chacun ressente les positions. La tonicité des muscles profonds posturaux est également travaillée grâce à des exercices actifs, mais le coeur se repose. La musique douce et harmonieuse permet une ambiance décontractée et régénératrice... Pratiqué régulièrement, ce cours est bénéfique pour la souplesse du corps entier, dénoue certaines tensions, permet de récupérer des petits traumatismes physiques dus aux autres activités sportives et de " lâcher prise " vis à vis du stress de la vie quotidienne. Il confère aux articulations leur bon fonctionnement et peut résoudre certains maux. 

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Fabien RIFFET : RENTREE 2017 - 2018

Diplôme :

BP JEPS
Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport

Mardi à 12h15 : Gym Posturale / Equilibre
La gym posturale est destinée à celles et ceux qui désirent sculpter leur corps naturellement tout en améliorant leur potentiel articulaire, en se préservant des pathologies traumatiques ou chroniques liées à la colonne vertébrale.
Réalisée sans appareil, avec un minimum de matériel en utilisant simplement le poids du corps, la gym posturale est une synthèse de postures actives, de méthode Pilates et de yoga, de culture physique traditionnelle, de tretching, de techniques corporelles taoïstes.
Par un travail de mouvement global
, en s'appuyant sur le système postural profond qu'elle va rendre plus performant, la Gym
postural vous permettra d'harmoniser et de renforcer votre musculature tout en amplifiant votre liberté de mouvement, de relâcher
les tensions nerveuses et musculaires, de prendre conscience de votre respiration et de contribuer à rendre votre corps puissant sans être corpulent.
Vous pourrez ainsi profiter au quotidien de cette nouvelle condition physique qui va augmenter votre vitalité, votre calme intérieur
et votre joie
de vivre. Les effets sont physiques mais aussi psychiques car corps et esprit sont intimement liés !

 

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Karine HIRVOIS : RENTREE 2017 - 2018

Diplôme :
Diplôme d'animateur fédéral 2ème degré délivré par la F.F.E.P.G.V.


Lundi à 17h00 : Gym bien être
Activités choisies dans le but d'optimiser le bien-être :
Travail du placement corporel et de l'équilibre, renforcement musculaire avec ou sans charges, habileté motrice,
Sans oublier : 
L'amélioration de la souplesse par un stretching et pour terminer le cours, petit moment de bonheur par la relaxation.

Lundi à 18h00 :
Gym tonique + jeunes
Séance composée de 3 temps forts :
Travail de cardio respiratoire et de coordination motrice avec comme activité support soit le L.I.A ( Low Impact Aérobic) soit le STEP.
Au cours de cette séquence, les participants enchaînent une suite de pas sur un tempo musical (B.P.M) qui sollicite le cardio respiratoire mais surtout les connections entre les deux hémisphères cérébraux. Très importants pour bien avancer dans l'àge (durée de la séquence environ 25 à 30 minutes)
Travail  de renforcement musculaire avec ou sans matériel ( lests, haltères, ballons, élastibandes ) abdominaux statiques et dynamiques, fessiers, gainages...
(durée de la séquence environ 15 à 20 minutes)
Etirements des muscles sollicités au cours de la séance et retour au calme
(durée de la séquence environ 10 à 15 minutes)

Lundi à 19h00 : Gym posturale / étirements
Travail sur la musculature profonde et la fonction tonique, utilisation de la respiration dans la construction de la posture, travail sur la
synergie dos / abdos et sur le gainage.
L'étirement réclame une attention intense pour observer la posture ou le mouvement d'étirement recherché, pour accorder sa respiration
au geste ou à l'attitude et une lenteur d'exécution pour obtenir un meilleur allongement.
On se relaxe, on développe la concentration, on récupère de l'énergie, on redécouvre son corps.


Mercredi à 9h00 :  Gym form
 Objectif : cardio respiratoire, mémoire corporelle, coordination motrice et travail de tous les groupes
musculaires avec ou sans charge. On termine avec étirements des muscles sollicités au cours de la séance.

 Jeudi à 16h50 : Gym 3 Pommes ®

Pour les enfants de 3 à 5 ans : (mis en place rentrée 2010/2011)
Les besoins liés à cet age : un éveil psychomoteur - jouer avec les autres

Les activités physiques proposées : toutes celles mettant en action les verbes : courir, sauter, grimper, rouler, ramper, danser, jouer, chanter ; dans le respect de la sécurité ; dans la relation avec l'autre.

Les objectifs à atteindre :  faire agir seul et avec les autres - reconnaître l'espace et le temps - découvrir ses possibilités d'action et d'expression.

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Elisabeth SEUROT : RENTREE 2017 - 2018


Diplômes :
Diplôme d'animateur fédéral délivré par la F.F.E.P.G.V.
BPJEPS APT
Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport
Spécialité : Activités Physiques  pour Tous. 


Mardi à 8h45 : Gym tonique
La séance débute par un échauffement du corps dans sa globalité pour la préparation musculaire, suivi d'un enchaînement d'exercices dans un but de développer, renforcer, tonifier et rééquilibrer tous les groupes musculaires. Elle se termine avec des exercices de souplesse et de stretching.

Mardi à 9h45 :  Gym pour tous.
La séance se déroule de la même façon que la précédente, mais le rythme est plus lent avec des exercices plus accentués sur un travail de posture et d’équilibre.

Mardi à 10h45 : Gym seniors
Gymnastique adaptée aux capacités de chacun dans un souci constant de bien  être et de santé, en combinant du renforcement musculaire, de l'équilibre, de la souplesse et de la coordination motrice.

Mercredi de 8h15 Gym douce / Pilates "AVANCE" et 9h15  Gym douce / Pilates
(en alternance avec Nathalie Siomsi)
La gym Pilates est une méthode d'entraînement physique qui s'inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique.
La respiration et la concentration sont importantes. Les exercices sont sans mouvement brusque et sans choc d'impact.
Ils mettent en action et en alternance tous les groupes musculaires, parfois dans des combinaisons inhabituelles. On
insiste particulièrement avec des exercices pour les muscles abdominaux et fessiers.


Mercredi à 18h00 :
Gym Pilates

S'adresse aux adultes et aux jeunes à partir de 14 ans
Se dépenser avec des expériences motrices variées et jouer avec les autres : parcours gymniques et athlétiques, jeux et sports collectifs, acrosport, jeux d'opposition et d'orientation.

J' assure également des séances d'Acti'March'® destinées aux séniors et personnes en reprise d'activité physique (voir la page "horaires")


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Nathalie SIOMSI : RENTREE 2017 - 2018


Diplômes :
Diplôme d'animateur fédéral 2è degré délivré par la F.F.E.P.G.V.
BP JEPS APT
Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire du Sport
Spécialité : Activités Physiques pour Tous

Mardi à 12h15 : Gym form
Gymnastique fonctionnelle : mouvements en synergie, mobilisation d'un maximum de groupes musculaires en même temps.
Ce cours vise à améliorer : la force musculaire,
résistance aux contraintes du quotidien et améliorer la performance sportive
l'endurance : réduction de la fatigue excessive, prévention de la posture.
Mercredi de 8h15 Gym douce / Pilates "AVANCE"  et 9h15 Gym douce / Pilates
(en alternance avec Elisabeth Seurot)
Nous proposons une gymnastique s'apparentant à "Pilates", gym qui  s'inspire  du yoga et de la danse. La méthode repose sur plusieurs  principes : la  concentration, la respiration, la précision.
Une bonne posture est essentielle pour faire appel à une série spécifique  de  muscles stabilisateurs.  Les muscles profonds abdos, fessiers, dorsaux sont sollicités dans  la plupart des  exercices.

Mercredi à 12h15 : Gym Oxygène ( à l'hippodrome )

Un concept " bien dans ses baskets, bien dans sa tête, bien sur la planète " avec des activités se pratiquant à l'extérieur en utilisant les spécificités de l'environnement naturel (bancs, marches, rambardes, arbres...) qui se déclinent par des séances multi-activités : cardio-training, renforcement musculaire, souplesse, éducation motrice, équilibre...
La dépense énergétique est importante, mais l'activité est abordable à tout niveau au sein du groupe. Le fait de pratiquer dehors donne une dimension ludique et conviviale.

vendredi : 
à 10h00 : Gym seniors (voir infos mardi)
à 11h00  : Gym douce / Pilates
à 12h15  : Gym étirementsStretching
Souplesse, harmonie et bien-être
Séance d'étirements et de mobilisation articulaire en associant plusieurs techniques inspirées d'étirements de type postural, de la  méthode Pilates, du Yoga, de figures de danse.

Vous trouverez dans mes cours  motivation, résultats, performance, sécurité... et convivialité !

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Martine TONELOTTO : RENTREE 2017 - 2018

Diplôme :
Diplôme d'animateur fédéral délivré par la F.F.E.P.G.V.


Lundi 12h15  : Gym form & Bien être - lundi 18h00 -  jeudi 18h00 :
 
Gym tonique

Séances basées sur 3 objectifs : travail cardio respiratoire et coordination (enchaînements de mouvements rythmés et dansés LIA, step, zumba), renforcement musculaire, tonicité de l'ensemble du corps avec ou sans charges (altères, élastiques, barres fit'us, bâtons), étirements des muscles sollicités.
   
Lundi 18h15 - Mardi 16h30 et jeudi à 17h00 : Gym Pilates
Destinée à développer le corps de façon harmonieuse : rectifier les mauvaises postures et restituer la vitalité physique en respectant :
la respiration (avec le thorax), la concentration (chaque mouvement et respiration doivent être réfléchis), le contrôle (chaque geste doit
être parfaitement maîtrisé), l'alignement, la fluïdité (mouvements lents faisant appel aux muscles profonds), le centrage (quel que soit
l'exercice, on rentre le ventre), l'ordre (les exercices s'enchaînent de façon précise), la relaxation (relachement des muscles et détente).

Mercredi à 10h10: Gym bien être
La séance est composée de nombreux exercices précis qui s'enchaînent sans hâte. Les mouvements sont peu répétés. Les difficultés
peuvent être augmentées ou diminuées pour adapter les mouvements à chacun. La gym bien être s'adresse autant aux hommes qu'aux femmes. Les cours se passent en tenue confortable et sans chaussures.

Jeudi à 19h00 :
Gym orientée Bodybalance
Séries d'exercices d'étirements, de mouvements et de postures basés sur le Yoga et la Gym Pilates.
 
                                                                                                                                                                                                                                                                     retour haut de page ^
 

 

 
 
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