Activités complémentaires

ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES

PISCINE/AQUAGYM

Nous vous proposons également les activités suivantes :

PISCINE/AQUAGYM

ENTRETIEN MUSCULAIRE ET CARDIO

ACTI’ MARCH’® et MARCHE NORDIQUE

YOGA

Ces activités complémentaires comprennent des droits d'inscription supplémentaires. 
voir au DOS de la fiche d'inscription.

le lundi & jeudi 11h15/12h, le mardi 16h15/17h soit 45mn d’aquagym.

Le bassin intérieur n’est pas accessible avant l’heure d’aquagym car les scolaires ne doivent pas croiser le public.

La nage libre dans le bassin intérieur est autorisée après le cours d’aquagym jusqu’à 13h30. Le bassin extérieur est accessible à tout moment.

ACTI' MARCH’®

Les bienfaits de l’Acti’March’®  (Se munir d’un cardio-fréquencemètre) :

– Diminue les pulsations du cœur au repos ce qui permet donc de vivre plus longtemps

– Améliore les capacités physiques et respiratoires

– Baisse le taux du mauvais cholestérol et augmente le bon

– Permet de mieux résister au stress

– Améliore la densité osseuse, ce qui permet de lutter contre l’ostéoporose

– Permet de se retrouver en petit groupe assurant la convivialité.

Le cours est collectif avec un programme personnalisé pour chacun(e) et se déroule à l’hippodrome quel que soit le temps. Tout le monde peut pratiquer ce type de marche, quel que soit son âge et sa forme physique puisque le travail s’effectue en permanence sous contrôle d’un cardio-fréquencemètre à acquérir dans un magasin de sport : préciser à l’achat que c’est pour marcher en groupe.

Le programme personnalisé est basé sur les données propres de chacun(e), ces dernières restant évidemment confidentielles.

Tout d’abord, un test de départ est effectué et ensuite, le programme est revu et modifié s’il le faut. Au fil des séances, on constate des progrès, on apprend à mieux connaître son corps pendant l’effort et surtout, à bien se placer pour marcher « correctement ». Le travail musculaire est important car l’activité de la marche fait intervenir de nombreux muscles.

Le test est refait régulièrement pour chacun(e) et comparé au premier. En général, les résultats sont en nets progrès et confirment vos sensations de marche plus rapide, de diminution du tour de taille, de résistance à l’effort et  de moindre essoufflement.

MARCHE NORDIQUE

se munir de bâtons

C’est un sport d’endurance qui consiste en une marche dynamique avec des bâtons spécifiques.  Elle permet d’améliorer le système cardiorespiratoire et de tonifier la chaîne musculaire de l’ensemble du corps (80 % des muscles sont entraînés).

CES DEUX ACTIVITES sont des activités complètes et bénéfiques pour la santé. Ce sont de bonnes bases d’entraînement pour la randonnée pédestre, la pratique de la raquette à neige, le ski de fond et peut-être complémentaire à d’autres activités comme la gymnastique.

Ce sont particulièrement des activités SPORT-SANTE. 

MARCHE NORDIQUE À LA PRÉPARATION PHYSIQUE GÉNÉRALE

Description bientôt disponible

Les séances d’Acti’March’ et marche santé sont assurées par Elisabeth Seurot.

Les séances de Marche Nordique sont assurées par Nathalie Siomsi.

Elisabeth SEUROT

Nathalie SIOMSI

Lés séances de Marche Nordique à la préparation physique générale sont assurées par Stéphanie Carpentier.

Stéphanie CARPENTIER

YOGA

 3 séances le mercredi : 15h15 à 16h30, puis 16h45 à 18h00 et 18h15 à 19h30, préau de l’Ecole primaire Choudy avec Elisabeth Seurot.

Elisabeth SEUROT

Diplômes :  SAS LEADERFIT – YOGA intermédiaire.

Séance le Jeudi de 16h00 à 17h15 – Salle des Thermes avec Nathalie Siomsi.

Nathalie SIOMSI

Dipômes  : SAS LEADERFIT-  YOGA intermédiaire et spécifique femmes enceintes et séniors.

Le yoga Vinyasa permet de synchroniser le mouvement et la respiration. Chaque posture libère son énergie (dans le corps), et harmonise le corps et l’esprit. Le corps pour la force, l’équilibre et les bienfaits apportés à notre intérieur, l’esprit pour l’apaisement des émotions et la gestion du stress. Cette harmonie, pendant le temps de pratique, nous concentre sur le souffle et le mouvement, dans l’instant présent et complètement avec soi-même.

(Se munir de tapis, brique, sangle de yoga, plaid et appui-tête ou repose-tête)

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