Types de cours – Animateurs

LES COURS

Les cours ont lieu :

Salle Jean Rubaud
6 rue Vaugelas

Salle du rez-de-chaussée des anciens Thermes
Place M. Mollard (accès en face de l’arc de Campanius)

Retrouvez le planning des cours ici

Fabien BICHET

Diplômes : CQP ALS AGEEa Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Loisir Sportif

Spécialité : Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression

TYPE DE COURS

– GYM RENFORCEMENT DOS –

 Lundi à 11h15 – Salle des Thermes.

– GYM POUR TOUS –

Vendredi à 11h30 et 12h30 – Salle Jean Rubaud

La méthodologie fait appel à une rigueur et une concentration permanente dans les placements pour assurer l’efficacité des postures durant la séance. A chaque cours, je proposerai des exercices pour chaque groupe musculaire avec des prédominances selon les orientations de la séance. Une séance commence systématiquement debout et se finit au sol sur le tapis, par 10 minutes de relaxation.

Stéphanie CARPENTIER

Diplômes : CQP ALS AGEEa Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Loisir Sportif

Spécialité : Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression

TYPE DE COURS

– GYM SANTÉ –

Lundi à 8h15 – Salle des Thermes

Maintien, développement, progression des capacités cardio-respiratoires, ostéo-articulaires,   posturales et motrices – Gym suédoise, cardio-training, boxing, plaxing, adaptés aux différentes capacités   et besoins des adhérents.

– STRETCHING –

Lundi à 9h15 & 10h15 – Salle des Thermes

– CROSS TRAINING, SPORT-SANTÉ –

Mercredi à 19h15 – Salle des Thermes

Activité sportive spécifique combinant des exercices cardio-respiratoires et le développement de la puissance musculaire. Le rythme peut atteindre des intensités hautes. L’objectif est d’améliorer la performance globale pour permettre aux participants du cours de s’entraîner dans d’autres disciplines et donc d’être plus performants.

– FITNESS – RENFORCEMENT MUSCULAIRE –

Mercredi à 18h00 – Salle des Thermes

Objectif : amélioration de la force musculaire, galbe et dessin du corps. Travail en séries répétées sur une base de fitness – aérobic – poids du corps avec ajout de petits matériels – Respect et rappel des postures sécurisées – Etirements en fin de séance.

– GYM SENIORS –

Jeudi à 8h45 – Salle Jean Rubaud

Bien vieillir aux travers d’ateliers ludiques maintenant les capacités physiques, l’autonomie dans la vie quotidienne. Travail axé sur l’équilibre, le renforcement musculaire, le système cardio-vasculaire, la mobilité osté-articulaire, la souplesse et la mémoire.

– CARDIO ENERGY –

Jeudi à 12h15 – Salle Jean Rubaud

Gym dynamique et ludique respectant la courbe d’intensité cardio-respiratoire croissante. Boxing, plaxing, gym suédoise, cardio-pilates et training. Cours énergique visant à améliorer l’endurance, tonifier, affiner et assouplir le corps dans sa globalité.

Samuel PORTA

Diplômes : BEES 1 Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1er degré

Options : “animation des Activités Physiques pour Tous” et “athlétisme”

MAITRISE STAPS Maîtrise Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

BP JEPS AAN Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (Activités Aquatiques et de la Natation)

TYPE DE COURS

– RENFORCEMENT MUSCULAIRE TONIQUE –

Jeudi à 9h – Salle des Thermes (nouvel horaire)

– STRETCHING –

Jeudi à 10h – Salle des Thermes (nouvel horaire)

Séance permettant de délier les articulations et d’étirer tour à tour les différents muscles. C’est un moment de recherche de bien-être en faisant du bien à son corps pour chasser les tensions accumulées quotidiennement. Chacun travaille par rapport à son niveau et ses capacités en écoutant son corps. On se fait du bien et c’est l’essentiel.

– GYM DOUCE – ÉTIREMENTS –

Jeudi à 11h – Salle des Thermes (nouvel horaire)

Ce cours est entièrement dédié à l’assouplissement global du corps. On y travaille la conscientisation de la respiration et du schéma corporel grâce à des exercices accessibles avec différentes options de difficulté afin que chacun ressente les positions. La tonicité des muscles profonds posturaux est également travaillée grâce à des exercices actifs, mais le cœur se repose. La musique douce et harmonieuse permet une ambiance décontractée et régénératrice … Pratiqué régulièrement, ce cours est bénéfique pour la souplesse du corps entier, dénoue certaines tensions, permet de récupérer des petits traumatismes physiques dus aux autres activités sportives et de ” lâcher prise ” vis à vis du stress de la vie quotidienne. Il confère aux articulations leur bon fonctionnement et peut résoudre certains maux.

Karine HIRVOIS

Diplômes : Diplôme d’animateur fédéral 2ème degré délivré par la F.F.E.P.G.V.

TYPE DE COURS

– BODY ZEN –

Lundi à 8h30 – Salle Jean Rubaud

– GYM BIEN ÊTRE –

Lundi à 17h00 – Salle Jean Rubaud

 Activités choisies dans le but d’optimiser le bien-être : Travail du placement corporel et de renforcement musculaire avec ou sans charges, habileté motrice, Sans oublier : L’amélioration de la souplesse par un stretching et pour terminer le cours, petit moment de bonheur par la relaxation.

– GYM TONIQUE + JEUNES –

Lundi à 18h00 – Salle Jean Rubaud

Séance composée de 3 temps forts : Travail de cardio respiratoire et de coordination motrice avec comme activité support soit le L.I.A ( Low Impact Aérobic) soit le STEP.
Au cours de cette séquence, les participants enchaînent une suite de pas sur un tempo musical (B.P.M) qui sollicite le cardio respiratoire mais surtout les connections entre les deux hémisphères cérébraux. Très importants pour bien avancer dans l’âge (durée de la séquence environ 25 à 30 minutes)
Travail de renforcement musculaire avec ou sans matériel (lests, haltères, ballons, élastibandes) abdominaux statiques et dynamiques, fessiers, gainages…(durée de la séquence environ 15 à 20 minutes)
Etirements des muscles sollicités au cours de la séance et retour au calme (durée de la séquence environ 10 à 15 minutes)

– GYM POSTURALE – ÉTIREMENT –

Lundi à 19h00 – Salle Jean Rubaud

Travail sur la musculature profonde et la fonction tonique, utilisation de la respiration dans la construction de la posture, travail sur la synergie dos / abdos et sur le gainage.
L’étirement réclame une attention intense pour observer la posture ou le mouvement d’étirement recherché, pour accorder sa respiration au geste ou à l’attitude et une lenteur d’exécution pour obtenir un meilleur allongement. On se relaxe, on développe la concentration, on récupère de l’énergie, on redécouvre son corps.

– GYM FORM –

Mercredi à 9h00 – Salle Jean Rubaud  

Objectif : cardio respiratoire, mémoire corporelle, coordination motrice et travail de tous les groupes musculaires avec ou sans charge. On termine avec étirements des muscles sollicités au cours de la séance.

– GYM FORM –

Mercredi à 10h30 – Salle Jean Rubaud

Pour les enfants de 3 à 5 ans :
Les besoins liés à cet âge : un éveil psychomoteur – jouer avec les autres Les activités physiques proposées : toutes celles mettant en action les verbes : courir, sauter, grimper, rouler, ramper, danser, jouer, chanter ; dans le respect de la sécurité ; dans la relation avec l’autre.
Les objectifs à atteindre :  faire agir seul et avec les autres – reconnaître l’espace et le temps – découvrir ses possibilités d’action et d’expression.

Elisabeth SEUROT

Diplômes :  Diplôme d’animateur fédéral délivré par la F.F.E.P.G.V.

BPJEPS APT Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport – Spécialité : Activités Physiques pour Tous.

Formation Matwork pilates, femmes enceintes et seniors.

TYPE DE COURS

– GYM FORME –

Mardi à 9h00 – Salle des Thermes

La séance débute par un échauffement du corps dans sa globalité pour la préparation musculaire, suivi d’un enchaînement d’exercices dans un but de développer, renforcer, tonifier et rééquilibrer tous les groupes musculaires. Elle se termine avec des exercices de souplesse et de stretching.

– GYM SENIORS BIEN ÊTRE –

Mardi à 10h00 – Salle des Thermes

La séance se déroule de la même façon que la précédente, mais le rythme est plus lent avec des exercices plus accentués sur un travail de posture et d’équilibre.

– ÉTIREMENTS PILATES –

Mardi à 11h – Salle des Thermes

Séance douce et fluide permettant de réduire les tensions musculaires et articulaires, et de gagner en force et en souplesse.prise ” vis à vis du stress de la vie quotidienne. Il confère aux articulations leur bon fonctionnement et peut résoudre certains maux.

– PILATES –

Mardi à 12h15 – Salle des Thermes

Gymnastique adaptée aux capacités de chacun dans un souci constant de bien-être et de santé, en combinant du renforcement musculaire, de l’équilibre, de la souplesse et de la coordination motrice.

– PILATES AVANCÉ PUIS PILATES –

Mercredi à 8h15 puis 9h15- Salle des Thermes
(en alternance avec Nathalie Siomsi)

La gym Pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. La respiration et la concentration sont importantes. Les exercices sont sans mouvement brusque et sans choc d’impact. Ils mettent en action et en alternance tous les groupes musculaires, parfois dans des combinaisons inhabituelles. On insiste particulièrement avec des exercices pour les muscles abdominaux et fessiers.
J’assure également des séances d’Acti’March’® destinées aux séniors et personnes en reprise d’activité physique.

Nathalie SIOMSI

Diplômes :  Diplôme d’animateur fédéral 2ème degré délivré par la F.F.E.P.G.V.

BP JEPS APT : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire du Sport – Spécialité : Activités Physiques pour tous.

Formation Matwork pilates, femmes enceintes et seniors.

TYPE DE COURS

– GYM FORME –

Mardi à 12h15 – Salle Jean Rubaud 

Gymnastique fonctionnelle : mouvements en synergie, mobilisation d’un maximum de groupes musculaires en même temps.  Ce cours vise à améliorer : la force musculaire, résistance aux contraintes du quotidien et améliorer la performance sportive, l’endurance : réduction de la fatigue excessive, prévention de la posture.

– PILATES AVANCÉ PUIS PILATES –

Mercredi à 8h15 puis 9h15- Salle des Thermes
(en alternance avec Elisabeth Seurot)

Nous proposons une gymnastique s’apparentant à “Pilates”, gym qui s’inspire du yoga et de la danse. La méthode repose sur plusieurs principes : la  concentration, la respiration, la précision.
Une bonne posture est essentielle pour faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs.Les muscles profonds abdos, fessiers, dorsaux sont sollicités dans  la plupart des  exercices.

– GYM OXYGÈNE –

Mercredià 12h15 – Hippodrome

Un concept ” bien dans ses baskets, bien dans sa tête, bien sur la planète” avec des activités se pratiquant à l’extérieur en utilisant  les spécificités de l’environnement naturel (bancs, marches, rambardes, arbres…) qui se déclinent par des séances multi-activités : cardio-training, renforcement musculaire, souplesse, éducation motrice, équilibre…

La dépense énergétique est importante, mais l’activité est abordable à tout niveau au sein du groupe. Le fait de pratiquer dehors donne une dimension ludique et conviviale.

– GYM ÉQUILIBRE ET POSTURALE –

Vendredi à 9h00  – Salle des Thermes

– GYM SÉNIORS –

Vendredi à 10h00  – Salle des Thermes

– GYM DOUCE PILATES –

Vendredi à 11h00  – Salle des Thermes

– STRETCHING / ÉTIREMENTS –

Vendredi à 12h15  – Salle des Thermes

POUR CES 4 ACTIVITÉS

Souplesse, harmonie et bien-être

Séance d’étirements et de mobilisation articulaire en associant plusieurs techniques inspirées d’étirements de type postural, de la méthode Pilates, du Yoga, de figures de danse. Vous trouverez dans mes cours motivation, résultats, performance, sécurité… et convivialité.

Martine TONELOTTO

Diplômes :  Diplôme d’animateur fédéral délivré par la F.F.E.P.G.V.

Formation Matwork pilates, femmes enceintes et seniors.

TYPE DE COURS

– GYM FORME & BIEN ÊTRE –

Lundi à 12h15 – Salle Jean Rubaud

Améliorer et préserver la forme physique combinant : motricité – souplesse – équilibre – renforcement musculaire – Pilates – étirements – relaxation.

– GYM PILATES –

Lundi à 18h15 – Salle des Thermes
Mardi à 16h30 et à 20h40 (nouveaux horaires) / Jeudi à 17h00- Salle Jean Rubaud

Méthode douce (placement précis, mouvement lent, respiration profonde) qui vise à renforcer les chaînes profondes du corps afin de ramener le corps dans un alignement idéal et amener le corps et l’esprit à ne faire qu’un.

– GYM BIEN ÊTRE –

 Mercredi à 10h10 – Salle Jean Rubaud

Alternance d’exercices musculaire en douceur (assouplissement – renforcement et étirement).

– FITNESS BODY SCULPT –

Jeudi à 18h00 – Salle Jean Rubaud

Travail cardio respiratoire et coordination (lia, step, zumba, etc) renforcement musculaire avec ou sans charges (altères, élastiques, bâtons). Etirement des muscles sollicités.

– GYM ORIENTÉE BODY BALANCE –

Jeudi à 19h00 – Salle Jean Rubaud

Séries d’exercices d’étirements, de mouvements et de postures basés sur le yoga et la gym Pilates

Top